Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fameuse radio!


Au fait, retrouve (Presque) Fameux sur
et le (presque) Myspace

Qui es-tu, (Presque)?

f.png  

coooolagos

 


20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 12:16

http://www.qobuz.com/images/jaquettes/6001/6001168081270_600.jpg

Hello dDamage! On a trouvé votre nouvel album, Brother In Death, diablement bicéphale, se partageant entre pistes bleus bien lisses et pistes noires pleines de bosses et d'aspérités. Comment que ça se fait?

Jb : Oui, nous avons lu la chronique. En premier lieu, ça serait sympa de modifier le mot "consanguin" utilisé pour décrire les rapports que j'entretiens avec mon frère. Je pense que c'est une erreur de ta part, s'il te plait, ouvre un dictionnaire pour lire la définition de ce mot, merci. Ensuite, pour ce qui est du disque je ne comprends pas ta question. En ce qui me concerne je vois dans cet album une évolution logique de tracklist, on a pas pensé aux pistes de ski en faisant le disque. 

 

Fred : Bicéphale ou bisesuel ?

 

Votre avant-dernier effort, Aeroplanes, avait un esprit r'n'r, on trouve. Celui-ci se recentre davantage sur l'électronique. Ça vous parle, ce genre de commentaire?

Jb : L'ouverture de l'album est un morceau de rock, on a également le morceau avec Leonart de Leonard qui est carrément trash industriel avec des grosses guitares à la Ministry. J'ai pas super l'impression d'avoir pondu notre album de virage minimal house ou turbine électro. Donc ton commentaire ne me parle pas du tout, mais après libre à toi de penser ce que tu veux pas de problème, ça me dérange pas, tant que tu bannis de ton vocabulaire le mot "consanguin" pour décrire les rapports que j'entretiens avec mon frère. Merci !

 

Fred : J'adore le mot expressif R'N'R. Autrement, le morceau d'ouverture est rock, avec Faris Badwan du groupe R"N'R nommé The Horrors, après il est vrai qu'il y a toujours un fond électronique dans dDamage, mais je ne trouve pas cet album moins rock que celui d'avant, j'aurais même tendance à dire qu'ils sont dans une lignée "INDIE DANCE ROCK", même si ce genre d'étiquette est valable pour les journalistes, car en fait, dDamage, c'est un groupe de ROCK. C'est comme quand on disait au milieu des 90's que Public Enemy était le plus grand groupe de ROCK du monde. Ce sont les journalistes qui fabriquent ces expressions. Avant, c'était RUN DMC le plus grand groupe de ROCK, selon les médias. Aujourd'hui encore plus qu'hier, les médias cherchent des limitateurs de tendance, des mots ou expressions qui permettent au lecteur de se repérer. Mais ce que les journaleux doivent comprendre, c'est que les genres se fondent de plus en plus, quand tu écoutes les journalistes qui essayent de cataloguer du M.I.A ou du DIZZEE RASCAL ou encore du APHEX TWIN, tu lis des absurdités type Calypso Dance, Grime, IDM, Electro, Indie Dance, etc... Le mieux est d'écouter la musique et de rentrer dans son cerveau.

 

Ah, question pratique. Le premier titre arrange la rencontre entre dDamage et Black Devil Disco Club. Comment s'organise concrètement une telle association. Qui fait quoi, où et comment, en somme? Si vous avez l'envie, question identique pour Leonard De Leonard et Mondkopf.

Jb : Nous avons partagé des dates aux Etats-Unis et au Canada avec Bernard Fèvre (Black Devil Disco Club), nous nous sommes très bien entendus et liés d'amitié. Il a été touché par les concerts de dDamage, qui sont à des centaines de kilomètres de la conception du live de groupe de musique electronique qu'il avait en tête jusque là. Donc ça a bien accroché. Quelques mois après la tournée, la proposition de travailler ensemble est tombée naturellement. Sinon, pour Leonard et Mondkopf, ça s'est fait simplement parce qu'on se connait depuis très longtemps et qu'on avait jamais trouvé le temps jusqu'à présent de travailler ensemble. 

 

Les invités sont aussi nombreux qu'à l'accoutumé, non? Pareil: vous les recevez en studio ou tout se passe par échange de mails et fichiers (comme cet itw, finalement) ?

Jb : D'une manière générale, on préfère rencontrer les gens afin de travailler avec eux artistiquement mais aussi pour qu'il se crée quelqu'un chose d'un point de vue humain. Concernant ce disque, on a rencontré tout le monde excepté Faris Badwan qui avait enregistré ses vocaux au préalable pour Bernard Fèvre.

 

Fred: En ce qui me concerne, mon modèle absolu c'est TIM SIMENON et BOMB THE BASS, avec qui on a déjà collaboré plusieurs fois. BOMB THE BASS est une entité qui absorbe ses collaborateurs dans un magma limpide. Depuis toujours, dDamage suit ce genre de procédé, de façon naturelle. Si tu vas voir le film de John Carpenter, The Thing, tu peux nous comparer au chien du début qui arrive dans une base et qui absorbent tout le monde. Va voir le film et tu capteras tout de suite le groupe que nous faisons. Nous sommes une entité indépendante qui absorbe les entités dépendantes.

 

Vous étiez en tournée au Japon, y a peu. Comment cela s'est passé? Quelles innovations niveau scénique? Et surtout quelle réception du public?

Jb : L'innovation au niveau scénique, c'est qu'on a embauché 2080 pour faire nos visuels en tant que VJ. Pour l'occasion il a également assuré notre première partie. La tournée s'est bien passé, le public japonais est toujours aussi enthousiaste, c'est quelque chose de très touchant pour nous. 

 

Fred: Le Japon est notre pays d'adoption, pour ainsi dire. Surtout, nous travaillons et sommes liés avec des japonais depuis notre adolescence, comme par exemple notre manager et meilleure amie Reiko Underwater. Les récents événements au Japon nous ont fortement secoués. Les tournées au Japon c est toujours un plaisir énorme, on a du public, des amis, des fans, des programmateurs et aussi, ce dernier album est notre album le plus 'japonais", il y a plusieurs invités japonais, Miss Hawaï, Shex, et surtout MATIK LOG qui a fait l'artwork de l'album et qui travaille pour les studios GIBLI (TOTORO, PRINCESSE MONONOKE, LE CHATEAU DANS LE CIEL...). C'est un honneur pour nous. Un honneur tout comme quand j'ai lu du MISHIMA, j'ai compris que les japonais étaient à part, sur leur île. AKIRA ET MISHIMA. Du bicéphale japonais, ça me branche.

 

Un disque de dDamage, ça s'écoule à combien en moyenne? Vous avez des attentes niveau vente pour Brothers ?

Jb : ça dépend. La réponse est très différente pour chacun de nos disques.

 

Fred : Tu peux juste avoir une petite idée en allant au MIDEM l'année prochaine, tu auras les chiffres de ventes de Brother In Death, comme pour les ventes de Radio Ape, Shimmy Shimmy Blade et Aeroplanes, ce sont des chiffres que je ne connais pas. J'attend pas les chiffres, mais les lettres. C'est notre manager qui s'en occupe, et je crois qu'on a pas à se plaindre. Les attentes niveau ventes pour ce dernier album ? Heu, j'aimerais en vendre autant que David Guetta. 3, 5 millions. 

 

Au fait, pourquoi vouloir affirmer textuellement les liens du sang? On le savait que vous étiez frangins…

Jb : "Brother in Death" ça ne signifie pas "Frères de Sang" comme ta question le laisse penser, mais "Frères dans la mort". Ce titre n'est pas une référence directe à notre fratrie, mais un titre en corrélation avec les drapeaux Israéliens et Palestiniens présents sur l'artwork de l'album. 

 

Fred : Tu ne semblais pas le savoir lors de notre première interview et encore aujourd'hui, des tas de gens de la "profession", du monde du journalisme etc, nous demandent souvent "VOUS VOUS ETES RENCONTRES OU?". Et moi j'en avais marre de dire que j'avais rencontré mon frère à l'hosto, tu captes ? Donc non, "LES GENS" ne savent pas qu'on est frères. Et même après cet album, les gens continueront à en avoir rien à foutre. Sauf les puristes, les passionnés, les gens du détail, les petits commerçants, les épiciers, en fait tous les gens qui ne s'intéressent pas au R'N'R... Tu suis ?

 

Sinon, Boris Eltsine, qui vous gratifie d'un rap, va bien? Son nom nous évoque Warum Joe, vous savez. Et Faris Badwan, de The Horrors, est-il un mec cool? Et cette énervée Miss Hawaïï, qui est-elle?

Jb : Boris Eltsine est mort. Faris Badwan on ne l'a pas rencontré. Miss Hawaii est une musicienne Japonaise immigrée à Hamburg en Allemagne (son premier album est sorti en 2002 sur le label japonais 19-T).

 

Fred : Boris Eltsine, ancien représentant président de l'union soviétique, te salue dans sa tombe. Il adorait les Serbes...

 

Votre visuel déchire, et ça c'est pas une question! Qui l'a signé? Pareil pour l'excellent clip de Shex Savage

Jb : Merci pour le compliment. Le visuel de l'album a été réalisé par Matic-Log, un graphiste illustrateur Japonais qui a anciennement travaillé pour les Studios Ghibli. Par ailleurs, le clip de "Shex Savage" a été réalisé par 2080. 

 

Et maintenant qu'il est sorti, changeriez-vous beaucoup de choses sur Brother In Death?

Jb : Non. Rien. 

Fred : Non. Non. Je ne regrette rien. 

 

La bise?

Fred: LA BISE OK MAIS J AI UN HERPÈS

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires