Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fameuse radio!


Au fait, retrouve (Presque) Fameux sur
et le (presque) Myspace

Qui es-tu, (Presque)?

f.png  

coooolagos

 


8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 13:06

http://img1.w-fenec.org/thumbnail/230x230xdim/2012/indus/filastine-oot.jpg

- T'y connais quelque chose en fusion, au fait?

Ndaref se fige. Lorsque son rédacteur en chef, le complexifiant el pendu, pose une question, elle porte immanquablement sur le travail, et notamment  sur le surcroît d'efforts superflu auquel celui-ci oblige. De fait, Ndaref répond par la négative, choisissant d'astucieusement déporter le sujet.

- Fusion, quoi? Genre Rage Contre la Machine, les guitares, les cris, la révolution paella, tout ça?

- Pas exactement. Quelque chose de beaucoup plus posé. Filastine, ça te parle?

Oh bon sang! La simple évocation du gaillard manque de provoquer une crise panique au pourtant imperturbable Ndaref. Filastine, le prototype même de l'artiste touche à tout, le style à courir d'un point à l'autre sans s'arrêter de défendre la cause des faibles ou se battre pour l'écologie, le tout en embrassant tous les arts recensés et, en la circonstance, amalgamant musicalement pléiade de styles. Dernièrement, il jouait avec un kaddie sur scène, c'est dire. Un vrai casse-tête pour la plupart des chroniqueurs qui, lorsqu'ils sont obligés de l'évoquer, ouvrent grand la cage des clichés composites en l'habillant de "globe trotter insatiable", "barcelonais préféré des lyonnais" ou chantre de "l'électro guérilla sociale". A la vérité, Ndaref doit l'avouer: il ne comprend rien à ses délires et sa musique lui fait songer à la rencontre de Manu Chao avec Fun-Da-Mental, le tout supervisé par Dub Incorporation, patronné par Junkie XL et sponsorisé par Roots Manuva . Bref, on est loin de la merveilleuse simplicité du thrash suédois. Ndaref en vient même à comprendre ses bras cassés de collègues, perplexes devant la complexité du phénomène. Avisant qu'il cogite depuis quelques longues secondes sans mot dire, il rétorque n'importe quoi à el pendu.

- Filastine? Assez douloureusement, oui.

Et de réaliser qu'il vient de commettre là un sacré impair. Dire du mal des artistes qui participent, par leur implication promotionnelle, à l'accroissement du capital de (P)F, lequel avoisine le PIB de Chypre, est mal vu, en ces murs. Néanmoins, el pendu ne réagit pas comme il a coutume de le faire. Il observe Ndaref et, incroyable, opine du chef.

- Je comprends. Ceci dit, il a changé, le bougre. Enfin, évolué. Avec son nouveau disque, il a resserré les boulons de sa machine folle et celle-ci tient mieux la route. Les sons sont puissants, massifs, lourds, mais le tout respire beaucoup plus amplement, une question de dosages, sans doute. J'apprécie aussi pas mal ce son complètement transgenre, aux inspirations multiples, qui cependant trouve sa cohérence à mesure du disque. Bref, j'aime beaucoup.

Ndaref le contemple, yeux grand écarquillés. Il dit quelque chose comme "Hu hu" puis voit son supérieur s'éloigner. Transgenre? Bon sang, son divorce est en train de salement le bousiller, s'enthousiasme-t-il en se frottant les mains.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires