Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fameuse radio!


Au fait, retrouve (Presque) Fameux sur
et le (presque) Myspace

Qui es-tu, (Presque)?

f.png  

coooolagos

 


1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 12:55

http://gonzai.com/wp-content/uploads/PENELOPE-BENEFIT-FRONT%20-%20copie.jpg 

 

Saviez-vous qu'il y a autour de Marseille d'effrayantes failles spatio-temporelles, des abysses insondables à même de vous faire remonter le temps sans espoir de retour? Les Penelope en savent quelque chose. Ne les plaignez pas, les bougres ont soigneusement choisi ce boyau qui les a ramené à une époque où leurs parents étaient jeunes, ces vert-galantes années 60.

En 2010, des gens font donc fi du temps et, à l'instar d'Austin Power, ne veulent pas savoir qu'on a marché sur la lune ou que le grand Charles est roide. De fait, les chansons de leur EP respirent l'ambiance d'une époque où la R16 représentait le futur. A l'image du Prisonnier, Penelope est coincé dans son village musical. A la seule différence qu'il s'est autoproclamé N°6 et pourchasse Rover plutôt qu'il n'est poursuivi par le sphérique gardien de Portmeirion.

 

Tout cela est bien joli, mais on est tout de même en droit de se poser la seule question qui vaille: qu'apporte ce groupe à une musique codifiée il y a pas loin d'un demi siècle? La réponse est plus nuancée qu'il n'y paraît, car ce son n'a jamais cessé d'évoluer. Il a prospéré, conservant ses bases mais bougeant sans cesse. Penelope en offre ainsi une version à la fois psychédélique et pop, dictée par une basse énorme et ponctuée de guirlandes de claviers, amalgamant en sorte à la souche sixties des influences glanées au fil des décades. Très à l'aise sur les chansons sautillantes marquées par les chœurs, la formation est capable de morceaux d'une plus grande noirceur, passant (presque) le masque de Fantomas sur Black stripes, en bonus sur le maxi. Fanfaron et primesautier, Penelope aime donc s'amuser et ne pas se prendre au sérieux, comme si la vie n'était qu'une éternelle party. A contrario, il paraît par instant réfléchi et introspectif, tourmenté par de sombres secousses, souvent provoqué par l'amour et ses affres. De la sorte, il signe un Benefit of doubt, excellent morceau au demeurant, que les contrastes rendent fort intéressant. On se languit de les voir live, avec leur clavier vintage et leur grand bassiste souriant, vaillant garçon nous ayant remis ce vinyle coloré de 4 chansons. Comme à l'époque. Bonjour chez vous!

http://www.myspace.com/penelopefrenchband 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires