Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fameuse radio!


Au fait, retrouve (Presque) Fameux sur
et le (presque) Myspace

Qui es-tu, (Presque)?

f.png  

coooolagos

 


24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 13:15

 

malaise.jpg

Le Spot est un "lieu d'événementiel culturel alternatif". Cette définition un rien pompeuse camoufle en réalité une zone créative d'intérêt majeur. Elevée au centre de Nîmes, cette bâtisse se subdivise en une dizaine de salles abritant autant d'expositions. Sorte de squat coloré et foutraque, l'endroit impressionne par la facture des œuvres, l'ambiance unique se dégageant de chaque pièce et la cohérence de l'ensemble. Bonne humeur de l'équipe et prix ultra tenus achèvent de parfaire notre bonheur.

 

Les groupes, nombre de deux, présentent quelques similitudes: même nombre de membres (3), même instrumentation (batterie, basse, guitare), même joie d'être là. Divergences cependant au niveau musical. Malaïse, qui vient de Nancy, joue un rock après-punk épaissi de grosses basses et de percussions martiales s'unissant autour de la voix à la fois forte et claire de la chanteuse. Puissant comme un Siouxsie and the Banshees relevé de rythmiques à la Hammerhead, le groupe alterne morceaux lents et rapides avec une efficacité façonnée d'émotion et de dextérité. Poutre oppose à ce groove ténébreux un déluge (dis)harmonique aux consonances noise et thrash, l'ensemble revu à l'aune de la pop. Le scepticisme serait une réaction adéquate à pareil agrégat d'influences si l'évidence du groupe en action emportait tout doute sur son passage. Entre hyper violence et supra mélancolie, Poutre libère son spleen (metal) dans une agression cathartique rudement revigorante. Les voir sur scène est une sorte d'antidote à la morosité. Les entendre sur disque (Voglio di piu – second album) un vaccin contre l'apathie ou cette affliction dénommée "C'étaitmieuxavant".

 

Le public, 130 entrées payantes a-t-on appris, a été conquis. Après avoir apprécié Malaïse, qui a superbement ouvert la soirée, il a poussé Poutre en véritable douzième homme. Le sprint final (Actions Stations) a été de fait chaudement acclamé. Ce 20 septembre, tout était beau, en vérité.

http://mal-aise.bandcamp.com/track/city-lights

http://poutre.bandcamp.com/album/voglio-di-piu

Partager cet article
Repost0

commentaires