Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fameuse radio!


Au fait, retrouve (Presque) Fameux sur
et le (presque) Myspace

Qui es-tu, (Presque)?

f.png  

coooolagos

 


3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 17:06


Quelqu'un a-t-il déjà osé un voyage en province ? Si vous êtes aventurier, vous devez tester. Hors de nos métropoles climatisées se terre en effet un monde épatant.


Je conduisais el coche depuis le début de la matinée. A côté de moi, La Roux, photographe de son état. C'est à cause d'elle si nous avions quitté l'autoroute climatisée pour se farcir ces sales petites routes de campagne. C'est à cause de moi si el coche a décidé de ne plus avancer. En langage commun, on nomme cela panne d'essence. Chez (Presque) Fameux, on préfère évoquer une non avance de frais.


Bref, nous voilà coincé en cambrousse. La Roux prenait des clichés pendant que je cherchais du réseau dans ce pays de bouilleurs de cru. Mince, el pendu n'allait pas apprécier me savoir perdu ici alors que je devrais être en train de lui mailer les réponses de l'interview ainsi que les photos pour lesquelles ils nous avait délégué. Pas de barres sur mon portable. Fichtre, mais où sommes-nous ? St Rome du Tarn, répond La Roux.


J'étais convaincu que des territoires aussi reculés ne disposaient ni de l'eau courante, ni de l'électricité. Il y avait pourtant du bruit lorsque nous nous sommes approchés de la place du village. De la musique. Une sorte de pop-rock. Et c'est là que nous les avons vu. Un groupe se produisait face à une terrasse emplie de gens en train de dîner. Devant eux, debout, la descendance des mêmes dîneurs, sautant et criant.


Le groupe avait une sacrée touche, pour des paysans. Le chanteur était noir, tatoué et supra looké. Il portait le même t-shirt Motorhead que moi, à part que celui-ci ne le boudinait pas, son corps d'athlète justifiant ce fait. Le bassiste était comme tous les bassistes de ma connaissance, à savoir des mortiers à vannes. Il faisait le lien avec la population attablée et se foutait gentiment de la gueule de tout le monde, à commencer par son vocaliste, qui lui rendait bien. Lui arborait des dreads très longues, teintes en blond à leur extrémité. Pas de doute, nous étions dans un pays reculé. Le guitariste avait agrémenté sa guitare d'un autocollant Suicidal Tendencies, sa tête d'une casquette et son torse d'une chemise à carreaux. Droit sorti des années 80 skate Los Angeles. Mine de rien, ça rend un homme sympathique, pareil décalage. Le guitariste ne disait rien et jouait, à l'instar du clavier qui, portant un de ces chapeaux ska redevenu très à la mode, jouait du clavier comme un clavier. Quant au batteur, La Roux me dit qu'il était superbement bâti, mais c'était à peu près le cas de tous ces jeunes gens.


Or considérations de look, cette formation, nommée Skip The Use et venant de Lille d'après le serveur qui tendit nos bières, semblait avoir Bloc Party pour modèle, bien qu'ils aient repris Blur, mythique Song 2, puis Nirvana. Grosso modo, leurs propres titres étaient une bonne synthèse de ces trois influences : Bloc Party pour l'approche dansante et la cymbale claquante, Blur pour la tournure pop, Nirvana pour les grosses guitares. Un son finalement très contemporain et tendance, que STU véhiculait à merveille par l'énergie féroce qu'il impulsait dans ses chansons, l'ensemble avec chanteur charismatique et musiciens souriants. Précisons, car cela ne tombe pas sous le sens, que ce combo est très au point, tant dans les chœurs qu'au niveau de l'humour. Précisons aussi que STU traque le hit, le massif, populaire et addictif, rien de moins.

 



 

Bref, nous égarer en France profonde a confirmé plusieurs choses : il y a du courant en dehors de nos métropoles climatisées, la bière coute moins cher et certains groupes valent allégrement le détour. Largement de quoi justifier les reproches incessants dont el pendu nous bombarde depuis...


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
mais j'ai fait que du floux les gars!!!!ouais j'ai préféré écouter aussi...pis c'est quoi mo état, de quoi tu parles, ptain, j'ai dormi 16h là, ben je comprends rien à la vie, comme d'hab..ptain, bon j'va sortir un peu voir les gros nazes des rencontres photo... Mais ça m'étonne pas qu'ils ont fait des centaines de scène, c'est vraiment excellent, et vraiment, hein, une patate...des biz les gars
Répondre
P
Hé oui je vois ça :)A quand les photos en ligne La Roux?
Répondre
N
<br /> y en a une! celle où le chanteur porte un motorhead t-shirt. on la voit, no?<br /> La Roux était à fond dans son optique flou à ce moment, avec son gros focale de 11. désormais, elle compte passer au numérique pour effectuer un reportage sur les soins dentaires de pite doherty<br /> <br /> <br />
P
Ah! Je viens de voir sur leur myspace... pas étonnant que ça à l'air d'assurer en concert, ce sont les anciens punk rockers de Carving, ces gars là on vu des centaines de scènes!
Répondre
N
<br /> carving? connais pas. t'es bcq trop balaize, man...<br /> enfin, c'était chouette, très chouette.<br /> t'as vu dans quel état est encore La Roux...<br /> <br /> <br />
P
Super! On dirait qu'ils jouent beaucoup mieux en live que Bloc Party en plus.
Répondre
A
Ouais! Leur myspace est pauvre et ne montre rien de leur patata power sur une scènette de bled!Mais ils vont faire la première partie des "Rage against the machine" en espagne cet été! C'est plutôt bueno!Me suis sentie bien moi au milieu de ces chtis fort bien bâti (et surtout le batteur , oui je confirme!) et des aveyronnais qui bouffaient et buvaient, en écoutant d'une oreille, puis des 2 qd math the bastard (le très fin, et beau) chanteur sautaient dans tous les sens!Bon qd à l'imagination de notre auteur et des routes que je lui ai fais prendre, j' dirais rien, mais bon, ouais bon, on en recausera d'ça gars!
Répondre
N
<br /> tout ça est de la faute de la photographe - groupie, nous confirmons!<br /> <br /> <br />