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Fameuse radio!


Au fait, retrouve (Presque) Fameux sur
et le (presque) Myspace

Qui es-tu, (Presque)?

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coooolagos

 


20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 13:19

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S'il est bien quelque chose de difficile à chroniquer, ce sont les albums de remixes. L'avantage avec celui d'Aucan est que cette série de relecture ouvre sur de telles plages d'évidences que la description en reste relativement aisée. Relativement, seulement. Le trio italien versant dans le trip hop sombre, profond et puissant, traversé d'éclaircies ambiant épuré, et le choix des réinterprètes ne révélant nulle fanfare balkane ni sextet black metal, on demeure de la sorte en terres connues. Par conséquences, les sons électroniques conservent toute leur prédominance, quoique subissant de notables transformations. Lesquelles?

Parfois, l'apport du chant tend à sérieusement remettre en question leur équilibre initial. Il en est ainsi de Storm, qu'Aucan remixe en personne et sur lequel Mc Dalek, le grand Dalek, vient poser sa voix. Toujours retravaillé par ses compositeurs, Away! subit le même traitement. Percussif et parsemé de distorsions, le flow massif et les répétitions alourdissent un morceau devenu encore plus angoissant, viscéralement urgent. Deux énormes relectures d'emblée, suivies par un SPL (Niveau Zero remix) creusant la même tranchée de l'énergie désespérée. Heureusement, en fonction des titres choisis, le rythme sait se calmer (Save Yourself – Ambassadeurs remix, Embarque – Cécile remix), ou du moins se minorer comparé à l'énergie originelle (Red Minoga – Robot Kotch remix), si ce n'est légèrement se modifier (In A Land – Skyrider remix). L'ami Scorn trouve avec Black Rainbow un morceau à sa lourde et dérangée mesure et tout se conclue dans la légèreté sur Blurred limite ethnique (Shigeto Remix).

Bien difficile de bouder son plaisir à l'arrivée, la variété proposée offrant une satisfaction quasi équivalente à celle du Black Rainbow originel. On pourra néanmoins regretter un respect exagéré face aux œuvres appréhendées, une normalisation d'ensemble achevée (mais c'est Aucan en personne qui ont choisi ces artistes, rencontrés en tournée) et l'attitude mensongère consistant à placer les trois morceaux énervés (les meilleurs?) en entrée. Hormis ces détails, rien à redire. Et puis, les détracteurs s'essoufflent, et Aucan en emporte le vent…

 

 

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