Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fameuse radio!


Au fait, retrouve (Presque) Fameux sur
et le (presque) Myspace

Qui es-tu, (Presque)?

f.png  

coooolagos

 


30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 12:47

http://www.moduledistribution.com/wp-content/uploads/2011/12/COVER_VA-This-Is-Coco-Machete-400x400.jpg

 

Plusieurs définitions permettent d'approcher au plus près de Coco Machete.

La première est celle de label. Coco Machete est une structure musicale qui, n'inventons rien et ouvrons le dossier de presse, "après 9 ans et près de 100 sorties (...) sort sa première compilation éponyme". Jusqu'à là, ça vous fait belle jambe. Passons donc à la seconde définition.

Coco Machete est un fournisseur d'émotions, mais pas les plus plébiscitées dans notre monde où le politiquement correct est règle. De nos jours, pour avoir une chance d'être mentionné par la brigade du bon goût, mieux vaut décliner une certaine plus-value intellectuelle, même si elle n'est que de surface ou s'avère complètement creuse, sous peine de se trimballer une réputation de sous Lady Gaga. On se retrouve alors à subir des musiques vides de sens et pleines de codes étouffants, le genre de choses que seuls les barbus branchés peuvent piger. Coco Machete est tout l'opposé.

A mi-chemin entre la musique sexy à destination de demoiselles salement dévêtues, et celle plus rustre, contentant des lourdauds dans notre goût, Coco Machete impose un curieux croisement entre digital animal et pulsions anales. Le beat est lourd, les sons contondants. On transpire, c'est l'étuve, rien n'aère le parterre. Ecouter cette compilation revient à se retrouver, paumé et défoncé, dans une salle où tout le monde est démonté. Atteint ce stade d'ivresse, seuls les sentiments les plus évidents triomphent. Pour la finesse, la recherche, la quête d'un bidule un tant soit peu complexe, repassez, barbus! Soucieux d'éradiquer l'ennui, la seule volonté de Coco est de procurer des sensations à même de faire perdurer la transe. Pour cela, tous les moyens sont employés, surtout les plus massifs. N'étant pas disponibles suivant une large gamme, ça se répète gravement sur ce premier opus, ça tourne en rond et ça se repique, mais mince, qu'est-ce que ça fait du bien!

Sur cette dizaine de titres, quelques-uns sont absolument mémorables. Ainsi, le remixe qu'a effectué Fukkk Offf du titre de D’ Secret SVC, Alley Cat. On comprend mieux à l'écoute de la chose, rythmé par un aboiement de chien (!) pourquoi cet artiste au nom de gang bang est la vedette du label: il n'a peur de rien. Méchantes idées, sons appuyés, respect du groove et ce rien de putasserie nécessaire à la dance en font un idéal pourvoyeur de hits souterrains, en attendant mieux. Le remixe de Matead sur Take me upp de NROTB est pas mal gras aussi. Le kick semble extirpé d'un mix hardcore début 90 et le tout avance dans la joie et la lourde humeur, très loin de la version originelle, en comparaison bien bien légère.

En somme, entre détournements house millésimée, revisitations techno et musique de club dévoyée dans la backroom, This is Coco Machete. Vol 1 provoque un pur moment de lourdaud bonheur. Merci, Coco!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires