Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fameuse radio!


Au fait, retrouve (Presque) Fameux sur
et le (presque) Myspace

Qui es-tu, (Presque)?

f.png  

coooolagos

 


21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 16:37

http://www.festivaldenimes.com/images/artists/jacquesdutronc.jpg

Jacques Dutronc aux arènes de Nîmes, c'est avant tout l'occasion de pénétrer dans ce lieu antique magnifique afin d'observer les rouages en action de la tarification. Plusieurs catégories: le sable de l'arène, recouvert de bitume, empli d'une centaine de chaises – les nantis. Sur les basses tribunes, le carré VIP et les catégories 1. Ensuite, plus on monte, moins les places sont chères. Nous étions tout en haut.

De notre perchoir, on avait une vue superbe, quoique lointaine, sur la scène. Grandiose était cette dernière, avec son toit devant bien culminer à 20 m de haut. Nous sommes arrivés alors que Féloche déjà chantait. C'était globalement horrible, jugement qui doit moins s'appliquer à la prestation qu'au son, quoique. Aigu et trop fort, il empêchait toute écoute attentive. Autour de nous, ça subissait et une seule fille applaudissait. Féloche avait l'air tout petit avec ses deux comparses. Visiblement, la plupart des gens n'avait qu'une seule envie: que cesse ce massacre.

 

Les travées des arènes sont propices au commerce. On y vend d'ordinaire des chouchous (cacahuètes recouvertes de caramel) et des sodas, on y vendait ce soir de la bière et des sandwichs, puis plus tard des t-shirt. Le coup du  marchand  de vêtement ambulant était une première. Le plateau était changé mais ça s'éternisait. Enfin, on a vu arriver une bande de types ventripotents. Les gens les ont moyennement applaudi. Ils ont joué une partie répétitive, du bon Halliday des années 80. Ensuite, l'ombre de Jacques s'est faufilé par le côté droit de la scène. Ce bon vieux Dutronc s'est aussitôt affalé sur un fauteuil club noir très classe, et les gens l'ont ovationné.

 

J'avais lu dans le complaisant Rock'n'Flok combien il était nécessaire à Jacques de réarranger les morceaux, l'homme n'ayant plus, et comment lui en vouloir, son énergie des sixties. De fait, j'étais préparé à une certaine relecture de ses titres. Quand il a commencé par Et moi et moi et moi, j'ai compris. Le tempo était ultra ralenti, la vivacité instrumentale laissait place à un rock – blues bien bien lourd et sa voix moqueuse à des accents nettement plus sages. En somme, ça ressemblait à ce que pouvait chanter Joey Ramone à la fin de sa carrière, c'est à dire qu'il parlait plus que justement il ne chantait et trainait complaisamment sur les fins de phrases.

 

Les titres mythiques de la première époque était donc passés par cette curieuse trame qui, sans mentir, évoquait Eddy Mitchell. Jacques s'accrochait aux branches. Sa voix était correcte, sans plus. Le comble de l'horreur était néanmoins atteint sur Fait pas ci fait pas ça, où un rappeur musculeux et une blonde absolument sexe le suppléaient au chant. Là, c'était assez pathétique. Par contre, il excellait sur les morceaux plus lents, genre J'aime les filles ou Mme l'existence, qui correspondent mieux à son timbre et ses cordes vocales actuelles. On le sentait évidemment plus à l'aise là-dessus - nous aussi.

 

 

Ceci dit, les gens s'en tamponnaient. Ils étaient là pour acclamer l'idole, même la bande de vignerons complètement saouls qui se sont posés direct devant nous et ont commencé à fumer des brunes. A ce moment-là, j'ai constaté que la sécurité avait déserté le contrôle des places devant la scène, les plus chères. Voilà comment on s'est retrouvé assis quasi au premier rang.

 

Jacques est un vrai timide. Souvent il commence des histoires mais bafouille parce qu'il semble pressé de les achever. Sa timidité éclatait aussi au début, quand les deux guitaristes et le bassiste l'encadraient si étroitement qu'ils paraissaient le soutenir physiquement. Après Jaco s'est détendu. Ses musiciens se sont écartés et il s'est lancé dans deux imitations – Mitterrand et Gainsbourg. Puis, une naine habillé genre Moulin Rouge est venue apporter un grain de folie, à rire à tout rompre et raconter des devinettes, niveau cours élémentaire. Sinon, l'homme tient à sa légende, qu'il cultive par l'exemple inverse. Il n'a pas fumé une seule fois ni avalé la traitre goutte d'alcool. Les spectateurs l'ont encouragé pourtant. Quant à son look, il est fidèle à l'image qu'il donne de lui depuis au moins 30 ans – tout en noir, lunettes et cuir. Et toujours cette fichue coupe de cheveux.

 

Bref, c'était bien, c'était bon, mais ça faisait un peu peur, quand même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Nan, nan, on n'inverse pas les rôles. Des lives, oui, mais beaucoup trop peu : pas des concerts géantissimes, je me sens mieux en caf'conc, c'est la bonne échelle je trouve, et ce sont des grands<br /> moments quand même.<br /> <br /> <br /> J'vais lire le dernier post .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bah, si tu fais des retours, tu peux tjs les soumettre!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Jour',<br /> <br /> <br /> Fiou, même pas peur je viens d'aller jeter une oreille sur le myspace d'Igorrrrrrrrr,<br /> <br /> <br /> ah ben c'est sûr que ça envoie des pâtés en croûte ! T'as les oreilles ferrées pour écouter ça le matin (hum, c'est pour rire).<br /> <br /> <br /> Le graphiste a dû rater sa vocation de chir esthétique.<br /> <br /> <br /> Le titre "thermostat 7", ça passe, les autres bof... faut vraiment être dans le trip.<br /> <br /> <br /> Un titre qui m'a interpellé par contre, c'est "La pizza aux narines", du grand n'importe quoi plus qu'habilement travaillé, servi par une sorte de Peau rouge breton qui après un essai de<br /> chant grégorien se retrouve à se brosser consciencieusement les sourcils.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ahahah, tu devrais écrire des chroniques!<br /> <br /> <br /> tu vois des lives, des fois?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Yep, bonsoir Mr l'expert,<br /> <br /> <br /> Merci d'être allé jeter une oreille chez la tribu des grands singes rouges.<br /> <br /> <br /> Quant à moi le track que je préfère (si t'as 2 min) se trouve au fin fond de ça : <br /> <br /> <br /> http://www.cosmicredapeorchestra.org/<br /> <br /> <br /> dans l'enregistrement "Spoutnik", le morceau : "Not until tomorrow - Part 2".<br /> <br /> <br /> J'adore.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, belle semaine, et blablabla ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ola!<br /> <br /> <br /> bon, je viens de mettre le lecteur en route... suis sut ton morceau préféré.<br /> <br /> <br /> cette semaine, bcq écouté Igorrr et Rotator. tu trouveras sur Myspace facilement.<br /> <br /> <br /> Igorrr, chroniqué le dernier disque et itw. c'est vraiment surprenant, voire inédit! pis l'homme est drôle.<br /> <br /> <br /> Rotator, découvert par pur hasard grâce à Igorrr. j'espère pouvoir chroniqué et itw ce garçon, dont les morceaux sont... énergisants.<br /> <br /> <br /> je réalise à ce sujet que celui que j'écoute ne me réveille guère. un morceau à écouter le soir, no?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je veu xpas de respect pas de considération rien ça m'endort <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo tu as vite , très vite compris comment à un prix résonable on obtient avec un peu de patience de très bonne place .<br /> <br /> <br /> Tu es gentil avec Jacques moi je l'aurais tué !<br /> <br /> <br /> J'adorerais allé chez les stones faire une impro les piétinés ... Je suis sur qu'ils vont remettre le couvert et là je les bastonne ...Encore que je sais pas un pote m'a dit qu'il jouait encore<br />  très fort , de chez fort ...Et que Jagger n'entend plus en partie de l'oreille gauche à cause de la guitare de Keith ...Jimmy lovine l'homme qui a enregistré " get yer ya ya's out " soit "<br /> met toi un doigt dans le cul " ( du vieille argot blues man ) raconte que quand il enregistrait avec le mobile les concerts la premiére fois il est sortie car il croyait que des fans secouaient<br /> le studio mobile ... Que nenni c'étaient les pierres qui avec la déflagration des vibrations faisaient bouger le camion .<br /> <br /> <br /> bye <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bah, il faut être bon avec les personnes âgées. n'oublie jamais que nous serons un jour des personnes âgées. j'en suis une depuis, disons, 20 ans au moins!<br /> <br /> <br /> <br />