Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fameuse radio!


Au fait, retrouve (Presque) Fameux sur
et le (presque) Myspace

Qui es-tu, (Presque)?

f.png  

coooolagos

 


4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 13:31

http://webetmascara.ca/wp-content/uploads/2011/11/cowboys-fringants-que-du-vent-pochette-cd.jpg

Chez (Presque) Fameux, certains sont célèbres pour leurs lacunes. Cette méprisable renommée, qu'ils tentent vaillamment de masquer grâce à une attitude étudiée, ne trompe pas el pendu. Prenez ce bon vieil Ndaref, par exemple. Lorsque son rédacteur en chef, le pré introduit el pendu, lui demande ce qu'il pense du dernier disque des Cowboys Fringants, le rédacteur essaie de régler l'affaire en quelques phrases ouvertes, genre "ouais, bah, comme d'hab quoi, toujours pareil..." le tout assorti d'un sourire entendu. Ce genre de comportement hautement désinvolte serait en temps normal passé comme une lettre à La Poste si le fameux el pendu n'avait décidé, irrité par une nuit blanche, conséquence de son récent et lamentable divorce, de pousser les choses plus avant.

- C'est à dire?

A ce moment précis, Ndaref, fier de porter cette cartouchière lui rappelant ses 15 ans et qui lui confère cette allure qu'il juge, pourtant si faussement, du plus grand chic, sait qu'il est refait.

- C'est à dire qu'un groupe de quasi 15 ans d'âge et qui a 7 albums au compteur risque pas de changer de formule, surtout quand elle fonctionne. En plus, je te rappelle que ce sont des québécois, soit pas des foudres de guerre! glousse ironiquement Ndaref.

- Et moi je te rappelle que ce disque est sorti depuis au moins 6 mois et que j'ai pas lu une traitre ligne produite par tes soins à son sujet. Et n'essaie pas de me dire que t'as oublié, parce que c'est ton salaire que je vais omettre de te faire verser, moi.

Ndaref déglutit.

- Non, j'ai rien oublié du tout, je suis juste sous pression, trop de taf, j'arrête pas. Entre le cancan d'Aucan, le double ramage de High Damage et le punk youpi de Dirty Fonzy, j'ai pas eu une seconde à moi!

- Je peux ranger les violons? Deux chroniques par semaine, voilà ta moyenne! J'attends ton papier pour demain!

Et mince, déplore Ndaref, va falloir que je l'écoute ce foutu disque...

Et voilà comment notre fier ami se retrouve casque sur les oreilles, à se frapper Que du vent. La première chanson (Télé) l'étonne par ses chœurs terribles, sa thématique cynique et son entrain, même si les finesses, le côté variété rock et cet accent lui déplaisent au plus haut point. La seconde, plus rapide, plus sèche, avec des chœurs plus énormes encore, le transporte entre Paris-Montréal, en dépit de ce violon qui fait toujours des siennes (pourquoi ne se contentent-ils pas de jouer du rock? inscrit-il en gros sur une feuille). Marilou s'en fout débute de calamiteuse manière (cet accent, cet accordéon!) mais le bon gros refrain fait son effet et ça passe, en force. C'est sur L'horloge que Ndaref trace un trait sur sa feuille. D'un côté, il va ranger les chansons entrainantes et de l'autre les tentatives de classicisme éhonté, comme L'horloge, qui lui fait songer, sans rire, à Pierre Bachelet. Les québécois, peuple tout limite soit-il, ne sont au fond pas si stupides que le veut la rumeur: très peu de chansons viennent agrémenter cette section ignominieuse. Par contre, on a droit à de la pure pop 70 française (leur modèle, ainsi que celui du monde entier, assurément) avec Comme Joe Dassin, un espèce de machin folklorico-paysan-déprimant de leur pays (Classe moyenne), mais aussi pas mal de titres lourd rock qui en concert, c'est sûr, doivent faire bouger les têtes.

Bref, pas si mauvais en définitive, réalise Ndaref à l'étude de son graphique. La plupart des machins enregistrés que je dois me frapper sont pas aussi convaincants, avise-t-il, songeant qu'il a peut-être surévalué leur note du fait de leur provenance du Québec, bien qu'il en doute gravement. Reste maintenant à produire un article intéressant. Que dire? Par quoi commencer? Que là-bas, chez nos malheureux cousins coincés dans le froid, les jeux de mots incompréhensibles et le hockey, le désespoir pousse certains à libérer leurs émotions à base de rock plutôt que se faire sauter le caisson? Ndaref se demande si cette introduction n'est pas la banalité incarnée lorsqu'il constate qu'el pendu est penché au-dessus de sa feuille. Comme un maître d'école, il la ramasse.

- Bon, vais demander à un stagiaire de l'écrire, cette chronique, ça nous évitera les clichés habituels...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires